Mon profil

Mon cursus universitaire

J’ai été formée à l’université Lumière Lyon 2, qui suit un courant psychanalytique freudien. Au cours de mon cursus universitaire, j’ai suivi une formation en systémie. Mon choix s’est orienté dans la prise en charge des personnes en situation de handicap physique et psychique, ainsi que le handicap lié à l’âge. Enfin, j’ai complété ma formation en suivant des cours autour du développement normal et pathologique de l’enfant. A cela, vient s’ajouter le soutien à la parentalité.

 

Je suis actuellement un DIU (diplôme inter-universitaire Lyon-Chambéry) en Thérapie Cognitives et Comportementales à Lyon 1 Rockeffeler. J'étudie les méthodes de prises en charge pour les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de phobies (sociales, scolaires ...), pour les personnes présentant des troubles de la personnalité, pour les couples (soxothrapie, TCC de couple) etc... Pour plus d'informations veuillez consulter la rubrique "méthodes thérapeutiques". Cette formation me donnera le titre de psychothérapeute et une formation en psychpathologie clinique. 

 

Mon parcours professionnel

  • Je travaille en tant que psychologue pour l'enseignement catholique pour le secteur Belley-Ambérieu. Mon rôle est d'intervenir à la demande des chefs d'établissements et des enseignants afin de recevoir les enfants/adolescents en difficultés, ainsi que leur famille. Les motifs sont divers: orientation, inclusion dans le groupe classe, passation de test d'intelligence WISC-IV ....

 

  • J’ai travaillé en Maison d'Enfants à Caractère Social auprès d’enfants placés par le Juge des Enfants ou par le conseil général sur accord des parents. Les enfants présentaient de nombreuses difficultés : faible estime de soi, problèmes scolaires, relations sociales conflictuelles. Mon rôle était de les accompagner dans une amélioration de leur image de soi et de leur comportement.

 

  • J’ai également travaillé en Institut Médico-Educatif auprès d’enfants déficients intellectuels et d’enfants atteint de TED. Mon rôle était d’évaluer leur comportement et de les aider à adopter une attitude plus structurée, à l’aide d’outils psycho-éducatifs, en soutien aux parents.

 

  • Animation de groupe de jeu de rôle au Centre Médico-Psychologique enfants/adolescents d’Aix-les-Bains. L’objectif étant d’aider les enfants dans leurs différentes problématiques : familiale, scolaire, sociale, personnelle…

 

  • Auprès des adultes, j’ai une expérience dans un Centre de Réinsertion Professionnel. Ma fonction était de les accompagner dans leurs difficultés quotidiennes, rencontrées au cours de leur formation professionnelle. 

 

Le numéro ADELI

ADELI signifie Automatisation des listes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il contient des informations personnelles et professionnelles (état civil – situation professionnelle – activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.

N° ADELI      01 93 0391 6